La première épreuve de tir à l’arc préhistorique ouvre la compétition européenne
La première épreuve, celle du tir à l’arc préhistorique, avait lieu ce samedi en ouverture de la compétition européenne.
Pour la première manche de la compétition, ce samedi, pas moins de 62 concurrents, venant d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne et de tous les coins de France, ont pris le départ de l’épreuve de tir à l’arc par groupes de cinq, en autogestion pour le comptage des points. Seule condition pour participer, fabriquer son arme (arc ou propulseur, flèches et sagaies) selon les techniques et les matériaux utilisés durant la préhistoire. Trente cibles étaient disposées le long d’un parcours de 3,7 km, à travers bois et prés, sur les hauteurs de la grotte, offrant des vues remarquables. Les blasons arboraient des silhouettes d’espèces animales présentes dans nos régions et chassées par les hommes du Paléolithique supérieur (ours, sanglier, rennes, chevreuil, mouflon, lagopède, lièvre, grand tétras et enfin le lion). Les tireurs avaient droit à un seul tir, les distances de tir variant de 8 mètres pour les enfants, à 26 mètres pour les adultes.
Un événement convivial et passionnant
France et son époux Pierre, vice-champion d’Europe l’an passé, tous deux de Montauban, sont des adeptes du parcours du Mas d’Azil. « Le tir à l’arc est un sport d’adresse, j’aime l’harmonie, la beauté du tir, la précision », confie France. « Ça reste un sport, nous ne sommes pas des compétiteurs, mais ici ce qui est formidable, c’est l’environnement, les rapports humains, la convivialité… », ajoute Titou de l’Aveyron et Philippe de Saint-Dié-des-Vosges.
Thérèse Fernandez, archéologue membre d’Icomos et Pédro Lusa, documentaliste infographe, sont, eux, venus de Murcia. « Je suis venu au tir à l’arc il y a 10 ans, c’est devenu mon sport », affirme ce dernier. « Je suis très satisfait de cette première journée, du comportement des compétiteurs et surtout de l’ambiance entretenue par les bénévoles de l’association », se réjouit le président Jean-Marc Rauzy.
Résultats et perspectives
Les résultats ont déterminé le classement suivant : 1. Breton Toyas Luis, 2. Guerry Benoit, 3. Retiveau Gilles. Sans nul doute, vu l’engouement généré, le Mas d’Azil reste et restera une manche incontournable du circuit Européen.
Pour plus d’informations sur cet événement, vous pouvez consulter l’article complet sur La Dépêche.
Crédits
Damien
Damien Rousson, co-fondateur de CLEATIS avec Jérôme Vapillon, est un entrepreneur dynamique et un fervent défenseur du sport comme moyen d'éducation et de développement personnel. Avec une formation en ingénierie et un master en poche, Damien a toujours été attiré par l'intersection de la technologie et du sport. Son intérêt pour les sports de tir, en particulier le tir à l'arc mais aussi les sports d'endurance, l'a conduit à explorer les différentes façons dont le digital peut améliorer l'accès à l'information sportive et encourager la pratique sportive. Damien est également un archer amateur, ce qui lui donne une compréhension profonde des besoins et des désirs de la communauté du tir à l'arc. Il utilise cette expertise pour orienter le contenu et les fonctionnalités de https://www.archersdevichy.fr/, assurant que le site réponde aux attentes des utilisateurs, des débutants aux compétiteurs chevronnés.