Les Jeux Olympiques de 1900 : Une Histoire Oubliée de Tir aux Pigeons Vivants
On sait que les JO 1900 de Paris, organisés en marge de l’Expo universelle, furent chaotiques à plus d’un titre. De nombreuses compétitions ne furent pas estampillées olympiques ou furent ensuite effacées de la “liste officielle” du CIO. Dont énormément d’épreuves de tir.
>Les Jeux Olympiques (JO) de Paris en 1900 sont souvent rappelés pour leur désorganisation et leurs épreuves controversées. Parmi celles-ci, le “tir aux pigeons vivants”, une compétition où des oiseaux réels étaient utilisés comme cibles mouvantes.
L’épreuve controversée du tir aux pigeons vivants
L’une des épreuves les plus choquantes fut sans doute le “tir aux pigeons vivants”, également connu sous le nom du Grand Prix de l’Exposition universelle. Contrairement à aujourd’hui où l’on utilise des pigeons en argile, cette compétition impliquait la mise à mort d’oiseaux réels. La série était interrompue dès que le tireur manquait son deuxième pigeon.
À Paris, fin juin ou début août (les sources divergent) 1900, au Cercle du Bois de Boulogne, près de 300 volatiles furent abattus lors d’une seule journée. L’état du champ après l’épreuve était déplorable : “les oiseaux estropiés se tordaient sur le sol, le sang et les plumes tourbillonnaient en l’air et les femmes assises à côté sous leurs ombrelles étaient en pleurs”, selon Andrew Strunk.
Un carton plein pour Léon De Lunden
C’est un Belge qui remporta cette macabre compétition avec un score parfait : Léon De Lunden abattit 21 pigeons en autant de tirs. Il devança ainsi Maurice Fauré (20) et Donald Mackintosh (18). Au total, 54 tireurs participèrent à cette épreuve.
L’effacement discret par le Comité International Olympique (CIO)
Aucune trace officielle n’existe aujourd’hui concernant la victoire olympique supposée par Léon De Lunden sur le site internet officiel du Comité international olympique (CIO). Sa médaille a été discrètement effacée pour plusieurs raisons possibles :
- Cruauté animale : Le massacre des animaux a suscité une indignation croissante parmi les défenseurs des droits des animaux.
- Paiement monétaire : Il est probable que Léon ait reçu une prime substantielle pour sa performance – environ 20 000 francs français – ce qui allait contre la valeur première d’amateurisme prônée par Pierre Coubertin.
- Mise hors-jeux :: En raison des campagnes menées par divers groupes défendant les droits animaliers.
D’autres compétitions marquantes mais non reconnues officiellement
D’autres compétitions ont également eu lieu durant ces jeux chaotiques mais n’ont pas été reconnues officiellement comme étant olympiques telles que certaines épreuves juniors notamment celles brillamment remportées par nos jeunes rameurs belges issus respectivement Royal Club Nautique Gand ainsi Union Nautique Bruxelles dans disciplines aviron deux sans barreur huit rameurs respectivement cependant aucune médaille or n’a pu être attribuée ces succès méritoires faute reconnaissance formelle comité organisateur époque .
Histoires D’or Leon-De-Luden Un Comte Tireur D’élite Qui Tua Vingt Et Un Pigeons Pour Une Médaille D’or Belge Supprimé-TTXJALIBRRBWJCZ25EITRU7LBE/
The Olympic Event That Killed Real Live Pigeon/
Credits:

Damien
Damien Rousson, co-fondateur de CLEATIS avec Jérôme Vapillon, est un entrepreneur dynamique et un fervent défenseur du sport comme moyen d'éducation et de développement personnel. Avec une formation en ingénierie et un master en poche, Damien a toujours été attiré par l'intersection de la technologie et du sport. Son intérêt pour les sports de tir, en particulier le tir à l'arc mais aussi les sports d'endurance, l'a conduit à explorer les différentes façons dont le digital peut améliorer l'accès à l'information sportive et encourager la pratique sportive. Damien est également un archer amateur, ce qui lui donne une compréhension profonde des besoins et des désirs de la communauté du tir à l'arc. Il utilise cette expertise pour orienter le contenu et les fonctionnalités de https://www.archersdevichy.fr/, assurant que le site réponde aux attentes des utilisateurs, des débutants aux compétiteurs chevronnés.


