Pierre Guivarch s’en est allé… Il avait 65 ans. C’est une grande figure des ASD Tir et de l’ASH Indre (Association sportive des handicapés) du monde du tir paralympique qui disparaît. Natif de Cherbourg, Pierre avait suivi sa famille pour s’installer dans le département dans les années 70. Passionné de moto à l’adolescence, il est victime, en 1976, d’un terrible accident qui le contraint au fauteuil roulant. Après une longue période de rééducation et à force de volonté, celui-ci rejoint alors l’ASH Indre, en 1979, et s’inscrit au club de tir de Déols.
Un parcours inspirant
Pierre Guivarch a marqué le monde du tir paralympique par son courage et sa détermination. Après un accident tragique en 1976 qui l’a laissé paraplégique, il a trouvé une nouvelle passion dans le tir sportif grâce à son inscription au club de Déols en 1979.
Des débuts prometteurs
Rapidement reconnu pour ses talents exceptionnels au pistolet sur des distances variées (10m, 25m et 50m), Pierre a intégré l’équipe nationale française handisport dès 1986. Sa première participation aux Jeux Paralympiques eut lieu à Séoul en 1988, où il termina dixième tout en remportant une médaille de bronze par équipe.
Les sommets internationaux
Médaille d’or aux championnats du Monde handisport d’Assen (Pays-Bas) en 1990, Pierre continua sur cette lancée avec un triomphe aux Jeux Paralympiques de Barcelone en 1992. Cette victoire lui apporta la consécration tant attendue avec une médaille d’or au pistolet sur la distance des 10 mètres.
L’héritage laissé derrière lui
Pierre n’était pas seulement un athlète exceptionnel; il était aussi un mentor dévoué pour les jeunes tireurs handicapés. Toujours prêt à partager ses conseils avisés malgré son propre handicap, il a contribué significativement à la communauté sportive locale.
Soutien inconditionnel aux jeunes athlètes
S’investissant auprès des jeunes sportifs handicapés via l’ASH Indre (Association Sportive Handisport France), Pierre leur offrait non seulement son expertise technique mais aussi un exemple vivant que rien n’est impossible avec assez de détermination.
L’impact durable sur la communauté locale
Tous ceux qui ont côtoyé Pierre se souviennent non seulement d’un grand champion mais aussi d’un homme généreux et inspirant dont les actions ont eu un impact durable sur leur vie personnelle comme professionnelle.
« Pierre Guivarch restera toujours dans nos mémoires comme une figure emblématique du sport paralympique français. »
Credits:
Damien
Damien Rousson, co-fondateur de CLEATIS avec Jérôme Vapillon, est un entrepreneur dynamique et un fervent défenseur du sport comme moyen d'éducation et de développement personnel. Avec une formation en ingénierie et un master en poche, Damien a toujours été attiré par l'intersection de la technologie et du sport. Son intérêt pour les sports de tir, en particulier le tir à l'arc mais aussi les sports d'endurance, l'a conduit à explorer les différentes façons dont le digital peut améliorer l'accès à l'information sportive et encourager la pratique sportive. Damien est également un archer amateur, ce qui lui donne une compréhension profonde des besoins et des désirs de la communauté du tir à l'arc. Il utilise cette expertise pour orienter le contenu et les fonctionnalités de https://www.archersdevichy.fr/, assurant que le site réponde aux attentes des utilisateurs, des débutants aux compétiteurs chevronnés.