Vice-championne de France de tir à l’arc à l’âge de 12 ans

Le club de tir à l’arc du BGAC (Basse-Goulaine arc club) a honoré et récompensé Cléo Tulli Priou, samedi, à la salle Henri Michel. Cette jeune archère de 12 ans a obtenu une médaille d’argent aux championnats de France U13, dans la catégorie – tir à 30 mètres en extérieur – qui se sont disputés les 13 et 14 juillet à Saint-Avertin.

Un parcours impressionnant pour Cléo Tulli Priou

Cléo Tulli Priou a commencé le tir à l’arc il y a seulement deux ans. Je me suis inscrite à un stage et cela m’a plu tout de suite. C’est un sport où il faut être calme. Tirer à l’arc me détend. Depuis, elle s’entraîne trois fois par semaine et ses efforts ont rapidement porté leurs fruits. En avril 2024, elle est sacrée championne régionale à Montaigu (Vendée), avant de décrocher le titre de vice-championne de France.

Des ambitions élevées pour l’avenir

Après ces succès, Cléo a intégré le pôle espoir des Pays de la Loire à La Chapelle-sur-Erdre. Elle ne manque pas d’ambition : Je m’entraîne tous les jours, après le collège, le matin. Là, je passe en catégorie U15 avec des cibles à 40 mètres. Cela va être plus dur mais j’aimerais bien encore me qualifier pour les championnats de France. Comme beaucoup de jeunes sportifs, elle rêve des Jeux olympiques, même si elle reconnaît que ce rêve est encore loin.

Un encadrement de qualité

Kévin Étourneau, son entraîneur depuis ses débuts, souligne les qualités de Cléo : Elle est très attentive, très disciplinée. C’est tout de suite ce qui l’a démarquée et lui a permis de progresser très vite.

L’effet JO sur le club de Basse-Goulaine

Bruno Geffroy, un des dirigeants et entraîneur du club, observe une augmentation des licenciés cette année : Nous sommes passés cette année de cinquante à soixante licenciés dont douze jeunes et autant d’adultes débutants. C’est sûrement l’effet JO. Lui-même participe chaque année aux championnats de France vétérans et a porté la flamme olympique lors de son passage à Basse-Goulaine en juin, suscitant peut-être des vocations.

Crédits

Damien

Damien Rousson, co-fondateur de CLEATIS avec Jérôme Vapillon, est un entrepreneur dynamique et un fervent défenseur du sport comme moyen d'éducation et de développement personnel. Avec une formation en ingénierie et un master en poche, Damien a toujours été attiré par l'intersection de la technologie et du sport. Son intérêt pour les sports de tir, en particulier le tir à l'arc mais aussi les sports d'endurance, l'a conduit à explorer les différentes façons dont le digital peut améliorer l'accès à l'information sportive et encourager la pratique sportive. Damien est également un archer amateur, ce qui lui donne une compréhension profonde des besoins et des désirs de la communauté du tir à l'arc. Il utilise cette expertise pour orienter le contenu et les fonctionnalités de https://www.archersdevichy.fr/, assurant que le site réponde aux attentes des utilisateurs, des débutants aux compétiteurs chevronnés.