Les meilleurs endroits pour pratiquer le tir à l’arc à Paris

Un site olympique devenu iconique, des Français(es) qui brillent, des médailles en pagaille… Il n’en fallait pas plus pour (re)mettre le tir à l’arc sur le devant de la scène. Envie d’en faire à Paris ? Voici les clubs où viser dans le mille.

Inter-Activités (Paris Centre)

Situé rue Bachaumont (Paris Centre), Inter-Activités propose de très nombreux sports auxquels s’essayer, dont le tir à l’arc. Ici, les adhérents peuvent s’initier (ou se perfectionner) avec du matériel prêté par le club. Ce dernier dispose d’ailleurs d’un pas de tir intérieur, dans un gymnase du 2e, et d’un autre en extérieur, à la porte de Charenton (12e). L’idéal pour progresser !

Le Paris Arc Club (5e)

Affilié à la Fédération française de tir à l’arc (FFTA), le Paris Arc Club est la structure dédiée aux pratiquants habitant dans le 5e et ses alentours. À l’instar de son homologue de Paris Centre, il dispose de créneaux sur des pas de tir intérieur, au gymnase Lucien-Gaudin (5e), et extérieur, au stade Léo-Lagrange (12e). Les adhérents s’y adonnent au tir à l’arc aussi bien pour le loisir que la compétition.

L’AS Gazelec Paris-Saint-Denis (10e)

Les habitants du 10e arrondissement sont servis : avec l’AS Gazelec Paris-Saint-Denis, ils disposent d’un club de tir à l’arc complet proposant de nombreuses disciplines, telles que le tir classique ou le run archery. On y trouve également une section dédiée aux 8-12 ans, idéale pour familiariser ses enfants à la pratique du tir à l’arc. Les entraînements se déroulent en intérieur dans la salle de tir du gymnase Jemmapes (10e), et en extérieur dans les stades Léo-Lagrange (12e) et Marville (Seine-Saint-Denis).

L’Arc Club Paris 12 (12e)

Basé dans le bois de Vincennes (12e), l’Arc Club Paris 12 est l’héritier direct de la Compagnie d’arc de Charenton Saint-Maurice, créée en 1884. C’est une structure à vocation exclusivement sportive où l’on pratique le jeu ancestral du Beursault, le tir olympique ou encore le tir à 50 mètres. Deux fois par an, le club organise des stages ouverts à tous et à toutes.

Les Archers des Trois Lys (12e, 15e)

Le club des Archers des Trois Lys a été créé en 1997 par des aficionados dans le but de transmettre leur passion pour ce sport millénaire. Aujourd’hui, la structure a bien grandi et accueille de nombreux adhérents, débutants comme confirmés, venant se former ou simplement tirer pour le plaisir. Le club s’entraîne dans le 12e, le 15e et l’Essonne.

ASRTL (12e, 13e)

Créé en 1985, l’ASRTL est un club de tir à l’arc basé dans le sud-est de la capitale. Il accueille les tireurs débutants comme confirmés dans des gymnases des 12e et 13e arrondissements pour la pratique en salle.

USMT Paris 13 Tir à l’arc (13e)

Fondée en 1928, l’Union sportive métropolitaine des transports est l’un des principaux clubs omnisports parisiens. Depuis 1982, elle dispose d’une section tir à l’arc, affiliée à la FFTA et aujourd’hui composée d’une centaine d’archers. La section est ouverte aux débutants comme aux confirmés, et les entraînements ont lieu dans le 13e.

Spine Paradox (16e)

Nommé en l’honneur du fameux « paradoxe de l’archer » (différence d’alignement de la flèche entre le moment du tir et sa trajectoire finale), Spine Paradox est un club à taille humaine situé dans le 16e, près du bois de Boulogne. Il forme de futurs archers sur son terrain extérieur de 2 800 mètres carrés, accessible toute l’année aux membres du club.

Les Archers de Paris (17e)

Avis aux habitants du nord-ouest de Paris ! Pour celles et ceux qui voudraient se mettre au tir à l’arc, c’est possible, grâce au club des Archers de Paris. La structure porte une attention toute particulière à ses nouveaux adhérents et mise beaucoup sur la formation et la pédagogie. Les entraînements se déroulent au gymnase Jean-Leclaire (17e), au stade Léo-Lagrange (12e) et à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Les Archers de la Chapelle (18e)

Les habitants du 18e ne sont pas en reste ! Avec les Archers de la Chapelle, ils ont accès à l’un des meilleurs clubs de la capitale, formant jeunes et adultes. Les entraînements ont lieu dans le gymnase Tristan-Tzara (18e).


Default Confirmation Text

Settings Text Link“>Settings Text Html

Credits

Damien

Damien Rousson, co-fondateur de CLEATIS avec Jérôme Vapillon, est un entrepreneur dynamique et un fervent défenseur du sport comme moyen d'éducation et de développement personnel. Avec une formation en ingénierie et un master en poche, Damien a toujours été attiré par l'intersection de la technologie et du sport. Son intérêt pour les sports de tir, en particulier le tir à l'arc mais aussi les sports d'endurance, l'a conduit à explorer les différentes façons dont le digital peut améliorer l'accès à l'information sportive et encourager la pratique sportive. Damien est également un archer amateur, ce qui lui donne une compréhension profonde des besoins et des désirs de la communauté du tir à l'arc. Il utilise cette expertise pour orienter le contenu et les fonctionnalités de https://www.archersdevichy.fr/, assurant que le site réponde aux attentes des utilisateurs, des débutants aux compétiteurs chevronnés.