Erik Jonsson de l’équipe de Suède rejoint 250 autres athlètes pour les Championnats du Monde de Tir à l’Arc en Campagne 2024 à Lac La Biche
La Suède a une fois de plus envoyé ses meilleurs archers à Lac La Biche. Erik Jonsson, quintuple champion du monde de tir à l’arc en campagne, fait partie des 250 athlètes de classe mondiale présents pour les Championnats du Monde de Tir à l’Arc en Campagne 2024. Jonsson et l’équipe suédoise espèrent ajouter à leur impressionnant palmarès sur la scène mondiale.
Un retour attendu pour Erik Jonsson
Erik Jonsson, qui est également entraîneur et officiel de tir à l’arc, a remporté des médailles d’or aux Jeux Mondiaux, à la Série Mondiale en Salle ainsi qu’à divers Championnats du Monde de Tir à l’Arc en Campagne. Il faisait également partie de la délégation suédoise qui s’est rendue à Lac La Biche pour les Championnats du Monde de Tir à l’Arc 3D en 2019. Bien qu’il n’ait pas remporté de médailles lors de ce tournoi, terminant à la septième place dans la compétition masculine de barebow, il attendait avec impatience son retour à Lac La Biche.
« C’était une très belle compétition, et je suis très heureux d’être de retour », a déclaré Jonsson, qui travaille dans une papeterie au centre de la Suède et pratique le tir à l’arc depuis 35 ans.
Une première expérience pour Sharar Kleiner et Ryan Davis
Pour Sharar Kleiner de l’équipe d’Israël et l’archer américain Ryan Davis, c’est leur première visite dans la région. Kleiner a été impressionné par le paysage « très vert » et paisible de Lac La Biche, arrivant après un long vol de Tel Aviv à Edmonton. Les champs agricoles et les forêts du nord de l’Alberta sont très différents de l’environnement urbain et désertique d’Israël.
« Pour moi, c’est un peu surréaliste, car ce n’est pas une partie du monde à laquelle je suis habitué », a-t-il dit, décrivant sa communauté d’accueil comme charmante. « C’est très, très calme. »
Kleiner, qui a été initié au tir à l’arc par son père lorsqu’il était jeune, participe à des compétitions depuis huit ans. Il apprécie non seulement la nature compétitive du sport, mais aussi le fait qu’il nécessite une immense concentration, dévouement et attention aux détails. Pour se préparer à cet événement, il a voyagé en Autriche et en Slovaquie pour pratiquer ses compétences de tir et ses postures.
Ryan Davis : De chasseur à archer sportif
Ryan Davis, résident du nord de l’Indiana, a apprécié non seulement les paysages naturels de Lac La Biche, mais aussi le temps doux du début de l’automne, beaucoup plus frais que les températures chez lui. « J’aime le temps… il fait chaud chez moi », a-t-il dit en riant.
Davis, déjà passionné de chasse à l’arc, a trouvé logique de passer au côté sportif du tir à l’arc. Depuis qu’il a commencé ce sport, il a participé à plusieurs compétitions internationales, y compris les Jeux Mondiaux de 2022 en Alabama et les Championnats du Monde de Tir à l’Arc en Campagne 2022 dans le Dakota du Sud.
Davis se sent confiant pour les jeux à Lac La Biche, affirmant que ses coéquipiers de l’équipe américaine attendaient tous avec impatience la compétition et ont vraiment apprécié l’hospitalité de leurs voisins du nord.
Les qualifications et les finales
Jonsson, Kleiner et Davis ont participé aux deux jours de qualifications organisés aux Herb Erickson Archery Lanes des Lakeland Archers mardi et mercredi. Les 16 meilleurs athlètes et les huit meilleures équipes des tours de qualification participeront aux rounds éliminatoires jeudi et vendredi, avec les quatre meilleurs individus et équipes accédant aux finales pour les médailles samedi et dimanche. La ronde finale aura lieu au Lac La Biche Golf and Country Club.
Les organisateurs de l’événement encouragent le public à assister à la compétition ainsi qu’à un certain nombre d’événements communautaires prévus pour la semaine de compétition. Un programme des événements des Championnats du Monde de Tir à l’Arc en Campagne 2024 peut être consulté sur www.lakelandtoday.ca ou sur les pages de médias sociaux des Lakeland Archers.
Crédits
Article basé sur des informations fournies par Lakeland Today. Rédigé par Chris McGarry.
Damien
Damien Rousson, co-fondateur de CLEATIS avec Jérôme Vapillon, est un entrepreneur dynamique et un fervent défenseur du sport comme moyen d'éducation et de développement personnel. Avec une formation en ingénierie et un master en poche, Damien a toujours été attiré par l'intersection de la technologie et du sport. Son intérêt pour les sports de tir, en particulier le tir à l'arc mais aussi les sports d'endurance, l'a conduit à explorer les différentes façons dont le digital peut améliorer l'accès à l'information sportive et encourager la pratique sportive. Damien est également un archer amateur, ce qui lui donne une compréhension profonde des besoins et des désirs de la communauté du tir à l'arc. Il utilise cette expertise pour orienter le contenu et les fonctionnalités de https://www.archersdevichy.fr/, assurant que le site réponde aux attentes des utilisateurs, des débutants aux compétiteurs chevronnés.