Grand portrait : Julien Arnaud, pour la France | Nordic Mag | N°1 Biathlon

Grand portrait Julien Arnaud pour la France Nordic

Julien Arnaud : Un jeune prodige du ski de fond français

Julien Arnaud, jeune skieur de fond français, a marqué les esprits en remportant le classement général de l’OPA Cup et en se qualifiant pour la Coupe du Monde de ski de fond. Son parcours, de ses débuts dans les Alpes à son intégration à Sciences Po Paris, est un exemple de persévérance et de passion. À travers son histoire, nous découvrons un athlète dévoué, un étudiant brillant et un amoureux de l’Histoire et du cinéma français.

Le début d’une carrière prometteuse

Le 25 mars 2023, Julien Arnaud débarque à Lahti (Finlande) pour participer à la Coupe du Monde de ski de fond. Après avoir remporté le classement général de l’OPA Cup, équivalent de la Coupe d’Europe, il obtient son ticket pour cette prestigieuse compétition. Cette victoire, arrachée à Toblach en Italie, marque un tournant dans sa carrière.

Julien Arnaud à Lahti
Julien Arnaud (FRA) – Modica/NordicFocus

Une préparation minutieuse

Julien Arnaud a travaillé dur pour atteindre ce niveau. Depuis trois ans, il peaufine sa préparation aux côtés de Mathias Wibault, son entraîneur en équipe de France relève. « On essaie de faire en sorte qu’il progresse chaque année sur la charge d’entraînement. S’il veut s’installer au très haut niveau, il doit arriver à supporter ce volume plus important », explique le coach.

A découvrir  Un biathlon tennis de table et pétanque, le combo parfait à la Ferté-en-Ouche

« Il allait tout seul à l’arrêt de bus en préparant ses skis pour se rendre au club »Valérie, la mère de Julien Arnaud, à Nordic Magazine

Des débuts modestes mais déterminés

Julien Arnaud a commencé le ski de fond dans les Alpes, d’abord en Savoie puis dans les Hautes-Alpes. Sa mère, Valérie, se souvient : « Il allait tout seul à l’arrêt de bus en préparant ses skis pour se rendre au club. Déjà, ce sport l’animait ».

Julien Arnaud en compétition
Julien Arnaud (FRA) – Thomas Bruas

Un compétiteur né

Bien qu’il n’ait pas montré de prédispositions naturelles pour la compétition, Julien a surpris son entourage en revêtant un dossard. « Récemment, ma nounou me disait que, s’il y en a un qu’elle ne voyait pas faire de la course, c’était bien moi [Rires] ! J’étais assez calme et réservé. Prendre des départs m’a permis de davantage m’ouvrir aux autres », confie-t-il. Son entraîneur de l’époque, Guillaume Humbert, ajoute : « Quand les résultats sont venus, il s’est mis en confiance sportivement, comme personnellement ».

La double casquette : sportif et étudiant

Julien Arnaud ne se contente pas d’exceller dans le sport. Il a intégré le prestigieux parcours de Sciences Po à Paris, un cursus aménagé pour sa situation. « Je voulais faire cette formation depuis tout petit. J’ai passé mon BAC à Villard-de-Lans (Isère) avec cette idée et les profs m’ont toujours soutenu. Actuellement, je travaille sur l’Antiquité… et c’est tout ce que j‘aime », explique-t-il.

« Je suis très content et fier de lui et j’espère que ce n’est pas terminé »Patrick, le père de Julien Arnaud, à Nordic Magazine

Une passion pour l’Histoire et le cinéma

En dehors du ski et des études, Julien est passionné par l’Histoire de France et le cinéma. Il profite de ses moments de calme pour visionner des classiques du patrimoine français. « Ma photo de profil sur Instagram, c’est Belmondo ! J’adore les films de Belmondo et aussi ceux de Delon ou Lino Ventura. Parmi mes préférés, il y a L’Aventure, c’est l’aventure de Claude Lelouch. C’est le cinéma que j’adore », énumère-t-il.

A découvrir  JO 2024 : À la découverte des sports oubliés du programme olympique

Un écrivain en herbe

Julien a également terminé l’écriture d’un roman commencé en classe de troisième. Il y parle de la Résistance, une passion inculquée par son ancien instituteur. « Quand tu lis, tu vis mille vies. D’écrire ce livre et créer cette aventure me fait replonger dans la grande Histoire. Parler de cette époque me permet aussi de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour la France et la liberté. La mémoire est quelque chose de très important pour moi », souligne-t-il.

Julien Arnaud en lecture
Julien Arnaud (FRA) – Proserpio/NordicFocus

Un attachement profond à la France

Julien Arnaud est fier de représenter la France. « Quand j’ai la veste tricolore sur le dos, je défends alors mon pays. Ce n’est que du sport, mais cela me procure des émotions. Quand tu as marqué “France” sur la combinaison, tu es obligé de te dégommer [Rires] ! », détaille-t-il. Ses coéquipiers le comparent parfois à Loránt Deutsch ou Franck Ferrand pour son attachement à l’histoire de la France.

Une force mentale exceptionnelle

Julien est reconnu pour sa force mentale. « Il a une vraie force psychologique qui est essentielle dans le sport de haut niveau », confie Mathias Wibault. Guillaume Humbert, un de ses premiers coachs, ajoute : « Il se fait mal comme personne ne se fait mal. Il ne fait rien à moitié ».

« Quand ça n’allait pas, il ne l’a jamais montré »Guillaume Humbert, coach de Julien Arnaud au comité Alpes-Provence

Un soutien indéfectible de ses coéquipiers

Julien Arnaud n’est pas un loup solitaire. Il considère ses coéquipiers comme une seconde famille. « Mes copains, c’est presque le socle. On se tire les uns et les autres vers le haut. Tu te soutiens, tu travailles ensemble, tu grandis ensemble. Mon équipe, c’est ma famille », déclare-t-il.

En colocation avec Gaspard Rousset pendant la dernière préparation estivale à Prémanon (Jura), Julien trouve un appui quotidien chez ses coéquipiers. « Avec Juju, on se dit toujours que le ski de fond est un sport individuel qui se pratique en équipe. Ce serait excellent de faire les saisons ensemble en coupe du monde. C’est même un objectif », apprécie Gaspard Rousset.

Un avenir prometteur

Julien Arnaud a toutes les capacités pour s’installer dans le groupe A et réaliser de belles performances. Son objectif ultime est de faire résonner un jour La Marseillaise lors d’un grand événement international.

Julien Arnaud en compétition
Julien Arnaud (FRA) – Dans les yeux d’Elsa

Crédits

Jerome cartoon

Jérôme V.

Jérôme Vapillon est co-fondateur de CLEATIS, une agence lyonnaise spécialisée dans le digital qui a récemment lancé le site https://www.archersdevichy.fr/, destiné à devenir une référence dans le domaine du tir à l'arc et d'autres sports de précision. Passionné par les sports de tir depuis son enfance, Jérôme a su allier sa passion à son expertise professionnelle pour créer une plateforme qui sert à la fois de source d'information et de communauté pour les amateurs et professionnels du tir à l'arc. Avant de se lancer dans l'aventure CLEATIS, Jérôme a accumulé une riche expérience dans le marketing digital et la gestion de projet, ce qui lui a permis de développer une approche stratégique et créative dans le lancement de projets numériques. Fan inconditionnel de tir à l'arc, il pratique ce sport occasionnellement, participant à des compétitions locales, et partage son expérience et ses conseils à travers diverses publications sur le site.

Publicité

AdBlocker Message

Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités en ligne à l'intention de nos visiteurs. Nous vous invitons à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.