Le festival allemand de biathlon a réussi à Lisa Vittozzi, non sans encombres. Chez les hommes, c’est Jakov Fak qui rafle la première place sur un finish à trois.
Rien n’arrêtera Lisa Vittozzi
Sous la pluie de Dresden, Lisa Vittozzi réalise le doublé au City Biathlon après sa victoire en 2023 à Wiesbaden. Pourtant, la journée avait mal commencé pour la vainqueure du gros globe de cristal. Avec un tir couché où aucune de ses huit balles n’a touché la cible, elle a fini dernière des qualifications. Cela ne l’a pas empêchée de régler la mire pour le premier tir de la finale, qui la propulse en tête.
Malgré ses pioches sur les deux tirs suivants, Lisa Vittozzi creuse l’écart sur la piste. Elle ne tuera finalement pas le suspense sur le dernier tir : elle aura besoin d’une balle de pioche supplémentaire et devra attendre d’en récupérer une de la part d’un officiel. Elle ressort toujours en tête, mais avec un bâton en moins. Rapidement rattrapée puis dépassée par Johanna Puff, elle est finalement dépannée par un coach autrichien. Lisa Vittozzi réquisitionne rapidement la première place, et s’impose avec une petite dizaine de secondes d’avance sur l’Allemande.
Une trentaine de secondes derrière, Karoline Knotten grille la priorité à Franziska Preuss sur la ligne et complète le podium.
Jakov Fak meilleur pour jouer des coudes
Le très bon tireur slovène a su tirer parti de ses qualités derrière la carabine (5 pioches au total), mais également de son expérience sur la piste. Toujours bien placé mais jamais sur le devant de la scène, il attendra le dernier tir pour briller.
Johannes Boe caracole en tête pendant toute la course, à batailler avec les Allemands Justus Strelow et Philipp Nawrath. Ce dernier, plus fort sur la piste, finit par craquer sur le deuxième tir debout et laisse filer le Norvégien. Mais Justus Strelow saute dans ses skis, et les deux biathlètes se talonnent tout au long du cinquième tour.
L’imprévisibilité du biathlon rayonnera jusqu’au bout de la course. Au troisième tir debout, cinquième et dernier tir, Johannes Boe rend la copie parfaite et s’élance avec une petite dizaine de secondes d’avance sur Jakov Fak. Mais Justus Strelow n’a pas dit son dernier mot, et refait son retard sur le slovène avant de l’entraîner à la poursuite de Johannes Boe. Tout au long de l’ultime boucle, le duo grapille des secondes sur l’ogre norvégien, moins à l’aise sur le bitume. Mais dans les derniers mètres, la piste très étroite rend périlleux les dépassements. À ce jeu-là, c’est Jakov Fak qui s’en sort le mieux. Premier sur la ligne, il bat Johannes Boe et fait le désarroi de Justus Strelow, troisième à domicile.
Résultats complets
Crédit photo : Reichert/NordicFocus
Crédits
Biathlon Live – City Biathlon 2024: Lisa Vittozzi domine, Jakov Fak surprend
Biathlon Live – La démonstration de Lisa Vittozzi
Jérôme V.
Jérôme Vapillon est co-fondateur de CLEATIS, une agence lyonnaise spécialisée dans le digital qui a récemment lancé le site https://www.archersdevichy.fr/, destiné à devenir une référence dans le domaine du tir à l'arc et d'autres sports de précision. Passionné par les sports de tir depuis son enfance, Jérôme a su allier sa passion à son expertise professionnelle pour créer une plateforme qui sert à la fois de source d'information et de communauté pour les amateurs et professionnels du tir à l'arc. Avant de se lancer dans l'aventure CLEATIS, Jérôme a accumulé une riche expérience dans le marketing digital et la gestion de projet, ce qui lui a permis de développer une approche stratégique et créative dans le lancement de projets numériques. Fan inconditionnel de tir à l'arc, il pratique ce sport occasionnellement, participant à des compétitions locales, et partage son expérience et ses conseils à travers diverses publications sur le site.