Arts martiaux japonais : un guide complet

Arts martiaux japonais un guide complet

Le Japon est le berceau de nombreux arts martiaux parmi les plus respectés au monde. Les passionnés d’arts martiaux se demandent souvent combien d’arts martiaux japonais existent. C’est pourquoi nous avons compilé une liste exhaustive des arts martiaux japonais les plus connus, classés par ordre alphabétique avec des descriptions pour chaque style.

Combien d’arts martiaux japonais existe-t-il ?

Au fil de l’histoire, environ quinze ou plus d’arts martiaux japonais proéminents ont été créés. De nombreux sous-genres de styles sont issus de ces dix-huit styles, ce qui serait un exploit de tous les énumérer.

On peut diviser les styles d’arts martiaux japonais en cinq catégories différentes :

  • Art martial basé sur les armes
  • Grappling
  • Striking
  • Équitation
  • Une fusion de deux ou plusieurs de ces styles

Aikido

Aikido est un art martial non agressif qui se concentre sur la redirection de l’énergie de l’adversaire et son utilisation contre lui. Cet art martial utilise divers contre-lancers et clés articulaires contre un adversaire attaquant.

Créé par Morihei Ueshiba, l’Aikido synthétise divers styles de jujutsu. Il a gagné en popularité internationale tout au long du 20e siècle, étant progressivement introduit et enseigné dans de nombreux pays à travers le monde.

Il est encore pratiqué aujourd’hui, bien que de nombreuses techniques aient été prouvées inefficaces contre des styles de combat plus modernes.

Aikido

Judo

L’art du Judo est l’un des arts martiaux japonais les plus pratiqués au monde. Développé par Grandmaster Jigoro Kano, qui a étudié divers styles de jujutsu.

Grâce à son entraînement, Kano a développé un style de grappling efficace qu’il appellerait Judo. Un style de self-défense où le levier et le timing sont utilisés pour projeter ou balayer un adversaire, le mettant au sol et le contrôlant depuis le dessus.

Le Judo est considéré comme l’un des arts martiaux japonais les plus efficaces au monde. Cet art martial est également responsable du développement du Jiu-Jitsu brésilien.

Jujutsu (Jiu-Jitsu japonais)

Jujustu est un terme générique qui définit une grande variété de styles de Jiu-Jitsu japonais. Des centaines de sous-genres de JJJ ont été créés.

Ils comprennent de nombreux aspects du grappling, tels que les projections, les soumissions et le contrôle de la position. Le Jujutsu moderne (Jiu-Jitsu japonais) ressemble au Jiu-Jitsu brésilien, prenant des éléments de tous les styles précédents de JJJ.

Si vous pratiquez le BJJ, vous faites beaucoup des mêmes techniques que celles pratiquées dans le JJJ moderne. Certains des meilleurs combattants japonais de MMA au monde sont des pratiquants de haut niveau de Jiu-Jitsu japonais.

Iaido

Iaido, ou « Voie du tirage de l’épée », se concentre sur l’art de dégainer rapidement et efficacement votre épée. Dégainer votre épée aussi précisément et rapidement que possible pour exécuter des techniques de coupe.

C’est un art ancien des armes qui a été pratiqué pendant des siècles au Japon. Les samouraïs et les soldats étaient constamment en guerre et devaient être efficaces avec une lame. Ils pratiquaient cet art pendant des heures chaque jour.

De nos jours, nous n’utilisons pas autant les épées, mais l’Iaido est encore largement pratiqué au Japon. Les pratiquants d’Iaido maintiennent cette partie de la culture japonaise vivante en continuant à pratiquer cet art des armes.

Karate

Le Karate est l’un des arts martiaux japonais les plus connus. Lorsque les gens pensent aux arts martiaux japonais, le Karate est toujours l’un des premiers styles mentionnés.

L’art du striking du Karate a été développé au début du 20e siècle par de nombreux maîtres d’arts martiaux japonais. Il a été créé sur la base d’un style de combat okinawaïen avec des influences du Kung Fu chinois.

Le Karate comprend divers coups de poing, coups de pied, genoux et autres techniques à main ouverte. C’est l’un des arts martiaux les plus pratiqués au monde, avec de nombreux sous-styles dérivés du style.

Kempo/Kenpo

Kempo ou Kenpo, comme le Karate, est un terme générique utilisé pour plusieurs types d’arts martiaux de striking. Cet art martial japonais combine les techniques des arts martiaux traditionnels japonais et chinois.

Le terme Kenpo se traduit par « Ken », signifiant poing, et « Po », signifiant voie. Ensemble, ils se traduisent par la voie du poing.

Comme le Karate, une grande variété de styles de Kempo/Kenpo sont pratiqués dans le monde entier. Chaque style pratique diverses techniques, mais tous utilisent Kenpo/Kempo dans leurs noms.

Kendo

L’un des arts martiaux japonais basés sur les armes les plus connus est l’art du Kendo. Un art martial populaire basé sur les armes qui signifie « Voie de l’épée ».

Les pratiquants utilisent des épées en bambou appelées « shinais » et pratiquent le combat à l’épée avec une armure complète. Il est pratiqué pour mettre en avant le développement de votre esprit tout en apprenant les techniques de combat à l’épée appropriées.

Le Kendo est encore largement pratiqué au Japon, avec de nombreux pratiquants continuant à maintenir l’art vivant.

Kendo

Kenjutsu

Kenjutsu est un autre art martial japonais basé sur l’épée qui se pratique avec un véritable katana. L’art du Kenjutsu consiste à pratiquer de nombreuses techniques et katas seul.

Passer par des mouvements méthodiques pendant des heures chaque jour alors qu’ils s’efforcent de perfectionner leur technique. De nombreux pratiquants de Kenjitsu pratiquaient également l’art du sparring du Kendo. Apprendre à mettre en action leurs techniques de Kenjutsu dans de véritables matchs de sparring.

Kyudo

Kyodo est l’un des styles de tir à l’arc des arts martiaux japonais qui a été développé il y a des siècles. Le mot Kyudo se traduit par « voie de l’arc » et est l’un des meilleurs styles de tir à l’arc au monde.

La pratique du Kyudo met l’accent sur une approche méditative et spirituelle du tir à l’arc. Apprendre à rester calme et à maintenir un bon schéma respiratoire tout en se concentrant sur la cible.

Les archers de Kyodo sont parmi les meilleurs archers au monde, avec de nombreuses démonstrations comptant des millions de vues.

Naginatajutsu

Naginatajutsu est un art martial japonais basé sur les armes qui pratique des techniques utilisant une naginata. Un long bâton avec une lame courbée à son extrémité.

Les pratiquants apprennent des techniques de poussée, de balayage et de frappe tout en apprenant à rester à longue distance. Historiquement, les femmes ont été les meilleures pratiquantes de Naginatajutsu, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Elles ont les morphologies parfaites pour exécuter les techniques de naginata.

Ninjutsu

Un autre des arts martiaux japonais les plus connus est l’art du Ninjutsu. Un art martial historique associé aux compétences et tactiques censées être utilisées par les ninjas.

Certaines des tactiques incluaient la furtivité, l’espionnage, des méthodes de combat non conventionnelles et ce que certains décrivent comme des techniques sombres. Les ninjas auraient adapté des lois anti-armes mises en œuvre par les seigneurs de guerre shogun japonais.

Cela aurait conduit certains rebelles à revêtir des vêtements noirs et à entreprendre des missions secrètes, comme des assassinats. Il existe également de nombreux faux artistes de Ninjutsu, comme nous l’avons décrit dans notre liste des plus grands faux artistes martiaux de l’histoire.

Sumo

Le Sumo est l’un des plus anciens arts martiaux japonais de l’histoire de la nation. C’est un style de lutte où deux lutteurs se trouvent dans un cercle avec deux objectifs en tête.

Soit pousser leur adversaire hors du ring, soit le faire tomber. C’est l’un des arts martiaux japonais les plus respectés au monde, avec une base de fans loyale.

Au Japon, un athlète de sumo de haut niveau est traité comme une star de la même manière que Lionel Messi ou Jon Jones. Révéré et respecté par tous.

Sojutsu

Sojutsu est un art martial japonais basé sur les armes de combat à la lance. Les étudiants de Sojutsu pratiquaient diverses postures, poussées et défenses en utilisant un long bâton avec une extrémité métallique appelée « yari ».

C’était l’un des arts martiaux basés sur les armes que les soldats et les samouraïs pratiquaient. Les pratiquants modernes de Sojutsu pratiquent même avec une armure traditionnelle de samouraï, comme montré dans la vidéo ci-dessus. Dépeignant comment un samouraï combattrait avec le long bâton à lame.

Taido

L’art martial japonais unique connu sous le nom de Taido a son propre style. Le Taido consiste en diverses attaques cachées ou mélangées dans des mouvements acrobatiques volants.

Il incorpore également des éléments de danse dans les enseignements, ce que beaucoup considèrent comme la version japonaise de la Capoeira. Cet art martial met l’accent sur le mélange de mouvements fluides et dynamiques pour l’autodéfense et le développement personnel.

Yabusame

Yabusame est une autre forme de tir à l’arc japonais qui est pratiquée depuis des siècles. Dans ce style de tir à l’arc, les étudiants apprennent à tirer des flèches tout en montant à cheval.

Les pratiquants visent à toucher diverses cibles alors qu’ils passent à toute vitesse sur un cheval. Si vous avez vu un film ou un anime où des samouraïs tirent des flèches tout en montant à cheval, vous avez vu Yabusame.

Crédits

Pour plus d’informations détaillées sur les arts martiaux japonais, veuillez consulter LowKickMMA.com.

Jerome cartoon

Jérôme V.

Jérôme Vapillon est co-fondateur de CLEATIS, une agence lyonnaise spécialisée dans le digital qui a récemment lancé le site https://www.archersdevichy.fr/, destiné à devenir une référence dans le domaine du tir à l'arc et d'autres sports de précision. Passionné par les sports de tir depuis son enfance, Jérôme a su allier sa passion à son expertise professionnelle pour créer une plateforme qui sert à la fois de source d'information et de communauté pour les amateurs et professionnels du tir à l'arc. Avant de se lancer dans l'aventure CLEATIS, Jérôme a accumulé une riche expérience dans le marketing digital et la gestion de projet, ce qui lui a permis de développer une approche stratégique et créative dans le lancement de projets numériques. Fan inconditionnel de tir à l'arc, il pratique ce sport occasionnellement, participant à des compétitions locales, et partage son expérience et ses conseils à travers diverses publications sur le site.

A découvrir  Yoshitsugu Naka, archer japonais qualifié pour les Paralympiques de Tokyo, décède à 60 ans

Publicité

AdBlocker Message

Notre site web est rendu possible par l'affichage de publicités en ligne à l'intention de nos visiteurs. Nous vous invitons à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.