« `html
Les Jeux Olympiques ont toujours été un terrain d’innovation et de surprise, avec des disciplines parfois étonnantes. À chaque édition, aux côtés des sports classiques, apparaissent des sports invités comme le breaking cette année. En revisitant l’histoire des Jeux, on découvre que les organisateurs avaient autrefois une grande liberté pour proposer des épreuves qui nous semblent aujourd’hui fantaisistes. De 1900 à 1920, on a vu le tir à la corde ou encore le tir aux pigeons vivants, une discipline controversée rapidement supprimée.
Des débuts surprenants pour les jeux olympiques
L’histoire des Jeux Olympiques est marquée par une créativité sans bornes de la part de ses organisateurs. Entre 1900 et 1920, certaines disciplines aujourd’hui oubliées faisaient partie intégrante du programme olympique. Parmi elles se trouvaient le tir à la corde et même des concours de pêche à la ligne.
Le scandale du tir aux pigeons vivants
L’une des épreuves les plus controversées fut sans doute celle du tir aux pigeons vivants. Le principe était simple : abattre autant de pigeons que possible sans rater deux fois consécutivement sa cible. Lors d’une compétition en août 1900 au bois de Boulogne, Léon de Lunden remporta l’or après avoir touché 21 pigeons sur autant de tirs. Cette scène macabre suscita indignation et protestations parmi les spectateurs présents.
Une course d’obstacles aquatique unique en son genre
En natation également, l’imagination était au rendez-vous avec la course d’obstacles dans la Seine. Les participants nageaient sur une distance de 200 mètres tout en escaladant un bateau puis plongeant sous une péniche avant d’atteindre l’arrivée ! Cette épreuve se déroulait entre Courbevoie et Asnières-sur-Seine malgré le trafic fluvial non interrompu.
Sauts impressionnants mais statiques
Toujours en 1900 – année décidément riche en innovations – furent introduits les sauts sans élan : hauteur, longueur et triple saut étaient réalisés depuis un point fixe ! Ray Ewry s’illustra particulièrement dans ces disciplines remportant trois médailles d’or grâce à ses performances exceptionnelles malgré avoir souffert auparavant d’une paralysie due à la polio.
Cet aperçu historique montre combien les JO ont évolué tout en conservant leur esprit novateur qui continue aujourd’hui encore avec l’introduction régulière nouvelles disciplines telles que le breaking cette année-là ! Pour découvrir davantage sur ces événements passés fascinants consultez notre série complète disponible ici :
Les JO dans le rétro – Une série olympique du Figaro.
Crédits :
- Le Figaro: Les JO dans le rétro – Ces sports étonnants et farfelus (2024)
- Le Figaro: Entre mythes et réalités – La véritable histoire des jeux olympiques (2024)
- Wikipedia: Ray Ewry Profile and Achievements
- Connect Le Figaro Platform for additional context and multimedia resources
« `
Damien
Damien Rousson, co-fondateur de CLEATIS avec Jérôme Vapillon, est un entrepreneur dynamique et un fervent défenseur du sport comme moyen d'éducation et de développement personnel. Avec une formation en ingénierie et un master en poche, Damien a toujours été attiré par l'intersection de la technologie et du sport. Son intérêt pour les sports de tir, en particulier le tir à l'arc mais aussi les sports d'endurance, l'a conduit à explorer les différentes façons dont le digital peut améliorer l'accès à l'information sportive et encourager la pratique sportive. Damien est également un archer amateur, ce qui lui donne une compréhension profonde des besoins et des désirs de la communauté du tir à l'arc. Il utilise cette expertise pour orienter le contenu et les fonctionnalités de https://www.archersdevichy.fr/, assurant que le site réponde aux attentes des utilisateurs, des débutants aux compétiteurs chevronnés.