Je n’ai pas pris un fusil à haute puissance pour chasser les cerfs de Virginie avant d’avoir 14 saisons de chasse à l’arc à mon actif. Jusqu’à ce moment-là, j’avais une opinion défavorable des chasseurs à fusil. Ils étaient les gars (je ne connaissais aucune femme qui chassait alors) qui se présentaient à l’ouverture de la saison de chasse au fusil, organisaient des battues massives et partaient ensuite.
Proximité des cerfs
Il y a un dicton que vous entendrez souvent chez les chasseurs à l’arc qui dit quelque chose comme : « Là où une chasse au fusil se termine, commence une chasse à l’arc. » Cela s’applique principalement à une chasse à l’approche, mais le sentiment fonctionne également pour les cerfs de Virginie.
Il est assez facile de comprendre que pouvoir tuer un cerf à 200 mètres offre un énorme avantage par rapport à avoir besoin de les approcher à moins de 40 mètres. La distance élimine une grande partie de leurs avantages, et lorsque vous érodez leur capacité à facilement voir, sentir ou entendre, vous avez un énorme avantage sur eux.
Pour analyser cela académiquement, considérez que les deux types de chasseurs pourraient s’asseoir au même endroit, et la portée de leur arme produirait une différence de 5x. Le chasseur à fusil peut tuer dans une zone cinq fois (ou plus) plus grande qu’un chasseur à l’arc. Il n’est pas secret que la portée étendue équivaut à plus d’opportunités, et dans ce cas, la chasse au fusil est beaucoup plus facile que la chasse à l’arc.
Il y a aussi la réalité que le temps égale l’opportunité, et c’est là que tout commence à s’équilibrer.
Jours sur le terrain
Dans la plupart des États, les chasseurs à l’arc auront entre un mois à deux mois avant l’ouverture de la saison de chasse au fusil. En général, les saisons de chasse au fusil sont plus courtes que les saisons de chasse à l’arc. Bien que certains États aient commencé à mettre en œuvre des saisons précoces pour les femelles, des saisons pour les jeunes et d’autres opportunités pour les chasseurs multi-armes, il est assez sûr de dire que les chasseurs à l’arc ont beaucoup plus de temps pour travailler que leurs homologues armés de fusils.
De cette manière, la chasse à l’arc est beaucoup plus facile que la chasse au fusil. Si le temps est mauvais, vous pouvez attendre un front froid ou des jours plus calmes. Si vous devez aller au tournoi de soccer de votre enfant, ce n’est pas grave car vous pouvez chasser le week-end suivant. Les chasseurs à fusil doivent y aller quand ils le peuvent, et leur fenêtre est souvent petite. En ce qui concerne le temps passé sur le terrain, les chasseurs à l’arc l’ont beaucoup plus facile. Mais facile est relatif, et en chasse, le niveau de difficulté est lié à la prévalence de la pression extérieure.
Faire face aux foules
C’est là que les choses deviennent un peu bizarres. Je crois que la pression de la chasse éclipse toutes les autres variables que vous pourriez rencontrer en ce qui concerne son influence sur les cerfs de Virginie. Cela est évident dans les tendances de la chasse aux cerfs qui se concentrent sur la création d’une oasis pour les cerfs de Virginie, en la laissant tranquille jusqu’au moment parfait, puis en glissant pour tuer un mâle qui est devenu trop confortable.
Le temps, la nourriture disponible, la prédation et tout ce qui affecte les cerfs, mais pas comme la pression humaine de la chasse. Le nombre de chasseurs à fusil par rapport aux chasseurs à l’arc dans la plupart des États, selon les ventes de licences, est généralement environ quatre à six fois plus élevé. Il ne faut pas beaucoup de puissance mentale pour réaliser qu’il serait préférable de chasser autour de moins de personnes.
De cette manière, les chasseurs à fusil doivent être meilleurs, mais il y a un hic. Les chasseurs à fusil peuvent se mobiliser et travailler ensemble pour faire bouger les cerfs, et ils le font souvent. Conduire les cerfs est une option pour les chasseurs à l’arc, mais ce n’est pas une très bonne. C’est une tactique mieux adaptée à un peu plus de puissance de feu.
Pour compliquer encore les choses, il est nécessaire de souligner que les scénarios de chasse individuels comptent beaucoup. Le chasseur à l’arc qui est relégué aux terres publiques pourrait avoir moins de concurrence à l’échelle de l’État, mais sur un morceau spécifique de terre publique, ce sera une histoire différente. Un chasseur à fusil pourrait avoir 120 acres pour lui seul, et bien qu’il y ait plus de gens partout ailleurs, sa chasse sera relativement sans pression. Il est difficile de donner un avantage global ici, car la pression varie tellement.
Et le gagnant est…
Les chasseurs à l’arc avaient besoin d’un QI de cerf plus élevé pour réussir. Avec l’avènement des vêtements de haute qualité, des cabanes de chasse, de la popularité des parcelles alimentaires et de l’appâtage, et de la demande croissante de verrouiller les terres, cela s’est nivelé assez bien.
Il y a probablement plus de chasseurs à l’arc sérieux que de chasseurs à fusil sérieux, mais il serait difficile de faire valoir ce point étant donné les différences de participation, et cela n’a pas vraiment d’importance. Les meilleurs chasseurs sont des étudiants du jeu, quel que soit le choix de l’arme.
Peut-être que c’est vieux jeu, mais une dédication à la connaissance des bois compte beaucoup. C’est quelque chose qui ne vient que d’une seule source—l’expérience. Vous ne pouvez pas l’acheter. Vous ne pouvez pas vraiment l’apprendre en regardant du contenu éducatif sur YouTube. C’est le secret pour améliorer votre jeu de chasse aux cerfs de Virginie, et cela vient sous la forme générale d’apprendre à connaître les cerfs et l’environnement dans lequel vous les chassez. Le choix de l’arme influencera votre style de différentes manières, mais sans ce niveau fondamental de compréhension, vous avez besoin de beaucoup de chance.
Il n’y a pas de gagnant clair. Les bons chasseurs sont simplement de bons chasseurs, qu’ils visent avec une lunette ou une mire.
Si vous êtes d’humeur à faire un peu de shopping et à économiser beaucoup d’argent sur du matériel de chasse aux cerfs génial, consultez notre vente Whitetail Week ici.
Crédits
Are Bowhunters Really Better at Deer Hunting Than Rifle Hunters?
Why Carbines Are the Best Big Woods Buck Rifles
What Deadheads Teach Whitetail Hunters About Buck Behavior
3 Reasons Newbie Western Hunters Blow Their Best Stalking Opportunities
Deer Vision: How Whitetails See Color, Light, and Movement
Why Whitetail Hunters Are More Skilled Than Western Hunters
How to Kill an Early Season Buck in the Morning
How to Rifle Hunt Like a Bowhunter
Coyotes Kill Deer, Not Deer Herds
The Best Public Land Food Sources for Whitetails
3 Habits That Can Limit a Whitetail Hunter’s Growth
Jérôme V.
Jérôme Vapillon est co-fondateur de CLEATIS, une agence lyonnaise spécialisée dans le digital qui a récemment lancé le site https://www.archersdevichy.fr/, destiné à devenir une référence dans le domaine du tir à l'arc et d'autres sports de précision. Passionné par les sports de tir depuis son enfance, Jérôme a su allier sa passion à son expertise professionnelle pour créer une plateforme qui sert à la fois de source d'information et de communauté pour les amateurs et professionnels du tir à l'arc. Avant de se lancer dans l'aventure CLEATIS, Jérôme a accumulé une riche expérience dans le marketing digital et la gestion de projet, ce qui lui a permis de développer une approche stratégique et créative dans le lancement de projets numériques. Fan inconditionnel de tir à l'arc, il pratique ce sport occasionnellement, participant à des compétitions locales, et partage son expérience et ses conseils à travers diverses publications sur le site.