Biathlon : deux leaders en pleine forme
Les biathlètes slovènes Jakov Fak et Anamarija Lampic se préparent intensivement en Italie, au col de Lavazè, pour la saison à venir. Leur objectif est clair : rivaliser avec les meilleurs, notamment les Norvégiens, et améliorer leurs performances respectives.
Préparation intensive en Italie
Alors que certaines nations ont choisi de s’entraîner en Estonie lors des Mondiaux d’été, l’équipe slovène a préféré l’Italie pour affiner ses compétences. Jakov Fak et Anamarija Lampic sont les figures de proue de cette équipe ambitieuse.
Anamarija Lampic : une transition réussie
Passée du ski de fond au biathlon en 2022, Anamarija Lampic, 29 ans, est déterminée à s’imposer cet hiver. « Je sais ce que je dois faire, il faut travailler dur et tirer le meilleur de chaque séance. Je suis consciente de la difficulté de passer d’un sport de haut niveau à un autre. Mais je suis motivée par un désir de réussite », déclare-t-elle. Malgré une 17ᵉ place au classement général de la dernière coupe du monde, Lampic vise plus haut cette saison.
Pour y parvenir, elle a intensifié son entraînement au tir avec le nouvel entraîneur Ljub Tomazic. « J’essaye d’écouter tous les conseils, avoir un coach slovène est un énorme avantage, il n’y a pas d’incompréhension, c’est un énorme avantage. Je pense que mon tir sera meilleur cette année. »
Jakov Fak : un vétéran motivé
De son côté, Jakov Fak, natif de Rijeka en Croatie et représentant la Slovénie depuis 2010, aspire à rivaliser avec les Norvégiens, dominateurs des dernières saisons. « Ces dernières années, les Norvégiens ont dominé tout l’hiver. J’ai envie d’être performant et de rivaliser avec eux, ce qui serait déjà une bonne chose », affirme-t-il.
Objectifs ambitieux pour la saison
Les deux athlètes slovènes partagent des séances d’entraînement et avancent dans la même direction. « Je veux continuer dans la lancée de ma fin de saison, j’étais en bonne forme et ça me motive à travailler », ajoute Fak. Leur préparation estivale sera-t-elle suffisante pour jouer les trouble-fêtes cet hiver ? Seul le temps le dira.
À lire aussi
Pour continuer à suivre les aventures de Jakov Fak et Anamarija Lampic, ainsi que les dernières nouvelles du monde du biathlon, visitez Nordic Mag.
Les cinq dernières infos
Ne manquez pas les dernières actualités du biathlon et du ski nordique sur Nordic Mag.
La rédaction de Nordic vous conseille de lire aussi :
Crédits
Sources utilisées pour cet article :
Jérôme V.
Jérôme Vapillon est co-fondateur de CLEATIS, une agence lyonnaise spécialisée dans le digital qui a récemment lancé le site https://www.archersdevichy.fr/, destiné à devenir une référence dans le domaine du tir à l'arc et d'autres sports de précision. Passionné par les sports de tir depuis son enfance, Jérôme a su allier sa passion à son expertise professionnelle pour créer une plateforme qui sert à la fois de source d'information et de communauté pour les amateurs et professionnels du tir à l'arc. Avant de se lancer dans l'aventure CLEATIS, Jérôme a accumulé une riche expérience dans le marketing digital et la gestion de projet, ce qui lui a permis de développer une approche stratégique et créative dans le lancement de projets numériques. Fan inconditionnel de tir à l'arc, il pratique ce sport occasionnellement, participant à des compétitions locales, et partage son expérience et ses conseils à travers diverses publications sur le site.